A propos
un océan de PLASTIQUE a pour but de présenter les grandes informations relatives à la pollution des océans en général, et au plastique en particulier. Pour que tout le monde ait une chance de comprendre, avec des mots simples, ce à quoi nous nous exposons collectivement.
Sylvia Earle, célèbre océanographe, a un mot magnifique lorsqu’elle dit qu’il n’y a pas de « ailleurs » sur Terre. Nous ne pouvons pas jeter nos déchets « ailleurs » puisque c’est toujours le « ici » de quelqu’un.
un océan de PLASTIQUE n’a qu’une ambition qui est celle du colibri de la légende : faire sa part.
Nous ne pouvons pas jeter nos déchets « ailleurs » puisque c’est toujours le « ici » de quelqu’un.
Notre responsabilité
Les enfants qui sont AUJOURD’HUI dans les cours de recréation sont ceux qui vivront les conséquences de notre inaction.
Ce sont eux qui convoqueront leurs aînés – nous – au tribunal de l’histoire. Parce que nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Il y a des pistes très simples, très rapides et très efficaces pour freiner, voir inverser, la tendance. Ce sont simplement des choix que nous faisons, ou pas.
L’auteur
Je m’appelle Arnaud Adam. Un jour, l’évidence m’a sauté à la figure. A tel point que je ne peux plus l’ignorer aujourd’hui : je fais partie d’un monde qui condamne mes enfants et mes petits-enfants. C’est ce constat qui m’a poussé à faire ce site, au nom de ce que je crois et de ce que je souhaite défendre.
Pourquoi l’océan ? Parce que c’est la pierre angulaire de tout le reste. Pourquoi le plastique ? Parce que c’est un sujet majeur, sur lequel nous pouvons avoir une action immédiate. On n’interdira pas le plastique, et tant mieux. Mais il faut le considérer et le traiter autrement.