La sauvegarde de l’océan, en quoi ça nous concerne ?

L’océan nourrit ce que nous mangeons

Le fonctionnement de la chaine alimentaire est facile à comprendre : les petits êtres vivants de l’océan (phytoplancton, zooplancton, petits poissons…) sont mangés par les plus gros (coquillages, poissons, mammifères…).

Chaque acteur de cette chaine ingère du microplastique qui est présent partout dans l’océan et que les animaux marins ne différencient pas de leur nourriture.

Nous finissons par manger les poissons et les coquillages : nous mangeons donc le plastique avec lequel nous avons pollué l’océan.

En savoir plus

L‘océan fabrique l’air que nous respirons

L’océan absorbe un peu moins de 30% du CO2 que nous produisons et nous fournit entre 50% et 70% de l’oxygène que nous respirons (selon les zones géographiques et les sources) (16). C’est aussi simple que cela.

Avec l’acidification des océans, qui est principalement due au réchauffement climatique, le phytoplancton, qui produit notre oxygène, est clairement menacé.

En savoir plus

L’océan est un acteur économique majeur

L’océan fournit emplois et nourriture à plusieurs milliards de personnes sur la planète et 70% de la valeur qu’il génère dépend de sa santé, que ce soit pour des raisons alimentaires ou touristiques (43).

Au delà des aspects éthiques de protection de l’océan, il y a une logique économique évidente à le protéger et à le faire prospérer. Faute de quoi les milliards de personnes qui en dépendent devront trouver ailleurs d’autres moyens de subsistance.

En savoir plus