Quels sont les faits ?
50% du plastique produit est à usage unique. Et après ? Nous le jetons.
Le plastique à usage unique, c’est le plastique que nous jetons sans même nous poser la question : emballages de toutes sortes, sacs, bouteilles, films fraicheur, assiettes, couverts, gobelets, rasoirs, briquets… etc. Et c’est 50% du plastique qui est produit dans le monde (18).
La production mondiale de plastique est en constante augmentation. Nous en sommes à 322 millions de tonnes de plastique par an (8).
46% des déchets plastiques dans l’océan sont des matériels de pêche
La pêche industrielle génère une quantité massive de déchets qui en plus de polluer l’océan, présentent un risque majeur pour les animaux qui y vivent.
On estime aujourd’hui que 46% des déchets trouvés donc les gyres proviennent de la pêche : filets, filet, filets (63). Il y a donc deux bonnes raisons de limiter au maximum (ou de supprimer) sa consommation de poissons : les océans sont vides pour ceux qui en dépendent et les activités halieutiques détruisent l’environnement dont elles dépendent.
« Mais comment peut-on jeter quelque chose qui est indestructible ? » – Tanya Streeter (13)
Nous recyclons 9% du plastique. Le reste ? Majoritairement en décharge !
Le recyclage du plastique est inégal selon les zones géographiques. A l’échelle planétaire, 9% des déchets sont recyclés, 12% sont incinérés et 79% vont en décharge ou dans la nature (11).
Les bouteilles en plastique en particulier posent un problème majeur. Quel que soit le pourcentage effectivement recyclé, on note que les 6 plus grandes sociétés de boissons dans le monde n’utilisent que 6.6% de plastique recyclé dans leurs bouteilles. Un tiers d’entre elles ne prévoit pas d’augmenter cette proportion et aucune n’a pour objectif de n’utiliser que du plastique recyclé (12). Pourquoi ? Parce que le plastique recyclé n’est pas complètement transparent (!).
L‘équivalent de 4 milliards de sacs plastiques par jour dans l’océan
Ce sont 1 000 tonnes de déchets plastiques qui, chaque heure, atteignent l’océan, dont 80% proviennent de la terre ferme. En clair, c’est l’équivalent de 4 milliards de sacs plastiques ou 550 millions de bouteilles en plastique en plus, dans l’océan, chaque jour. A l’échelle d’une année, ce sont donc 8 millions de tonnes de plastique qui viennent polluer les océans et ce chiffre va exploser d’ici 2025 (6).
Et que deviennent ces déchets plastiques ? Par l’action du sel, des vagues et des ultraviolets, les déchets plastiques se désagrègent en microplastique (dit secondaire) qui dérive dans les océans et qui y coule. Les microplastiques primaires (les petites particules directement rejetées dans l’environnement, comme les microbilles cosmétiques ou les gommes de pneus par exemple) représentent entre 15% et 30% des microplastiques. (7)
Le problème ? Le microplastique intègre notre chaine alimentaire.
« Plastic is indeed on the menu » – HRH Prince Charles (26)
La pollution plastique de l’océan. En quoi ça nous concerne ?
un océan de PLASTIQUE
un océan de PLASTIQUE est un site d’information non scientifique qui présente les enjeux principaux de l’omniprésence du plastique dans l’océan.